N’hésitez plus, parrainez !
Près de 1000 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en grande difficulté reçoivent le soutien de parrains et marraines d’AMTM ; ils sont népalais, indiens, bhoutanais ou tibétains, tous ont besoin d’aide pour mener une vie décente. Le parrainage donne accès à la scolarité pour les plus jeunes et à des conditions de vie meilleures pour les plus âgés.

L’accès à l’éducation pour les jeunes
La scolarité est très onéreuse. Elle est donc totalement inaccessible à la grande majorité. Les parrainages représentent une chance formidable pour les enfants de rester dans le système éducatif et de poursuivre des études dans le « secondaire supérieur » jusqu’à l’équivalent de notre Bac et plus tard d’acquérir un métier.

Une vie décente pour les anciens
En leur permettant de subvenir à leurs besoins de nourriture et d’hébergement, les parrainages offrent aux plus anciens, qu’ils soient en communauté ou indépendants, une meilleure qualité de vie et une fin de vie digne.

Un soutien affectif pour tous
Le parrainage apporte aussi un soutien affectif, indispensable pour retrouver confiance en la vie. La venue d’une simple lettre du parrain ou de la marraine (en anglais) est un moment de joie.
Témoignages
2021. Le monde entier se referme sur lui-même face à la COVID19. "Je tiens à vous remercier pour votre dernier envoi concernant mon filleul Lodoe Namgyal. J'ai été très heureux d'avoir de ses nouvelles à travers votre message, le questionnaire croisé et la vidéo que vous m'avez transmise, qui permet de mieux connaitre ce jeune ado qui fait déjà preuve d'une étonnante maturité. Cela conforte ma décision de poursuivre l'aventure avec AMTM à son profit. Je voulais enfin vous remercier pour le travail que vos collègues d'AMTM et vous même avez entrepris, et je ne peux que vous féliciter d'avoir su maintenir des liens entre l'association que vous représentez, les filleuls et leurs parrains, pendant cette période bien difficile qui semble malheureusement vouloir encore perdurer. La persévérance dont vous faites preuve, la résilience de tous ces jeunes et moins jeunes qui vivent dans des conditions bien plus difficiles que nous sans se plaindre, toujours avec le sourire me touchent beaucoup. Continuez ainsi et bon courage à vous et à toute l'équipe d'AMTM."
Sangye Dechen est parrainée depuis 1997, elle avait 2 ans et venait de perdre sa maman. En 2018, une collecte solidaire a été réalisée pour financer ses études de journalisme. Voilà ce qu'elle écrit à sa marraine : "Je te promets de ne pas te décevoir. Je promets d’être un bon être humain, d’étudier de mon mieux, et dans le futur de contribuer à de belles et bonnes choses pour la société." et elle a par ailleurs envoyé ce message à AMTM : "Bonjour, je m’appelle Sangye Dechen. Tout d’abord je voudrais vous dire un grand merci de m’aider depuis que je suis toute petite. Merci à tout le groupe d’AMTM et à toutes les personnes qui ont participé à cette donation pour moi, merci merci ! Je suis convaincue qu’une seule personne peut changer la vie de beaucoup d’autres, alors merci beaucoup !"
"J’ai le cœur qui éclate. C’est LE jour attendu en fin de voyage au Népal. Visite du monastère Samyé Dollu ou je parraine Péma depuis plus de 3 ans. Péma nous attendait à l’entrée, émue et ravie de nous accueillir : écharpes, thé, gâteaux. Parfait ! [...] Avec Péma, c’est notre première rencontre. L’émotion est au top niveau ! La confiance est d’emblée présente. Premiers contacts timides puis de plus en plus chaleureux. [...] On partage le repas ensemble, Péma s’applique à nous servir. Un grand moment de bonheur, difficile de se quitter. Pour moi c’est une journée exceptionnelle qui donne encore plus de sens à mon parrainage. Je pense aussi que Péma a vécu un grand moment, au-delà de nos échanges de courrier et photos, se découvrir, s’apprécier, échanger, se serrer dans les bras ! Inoubliable ! Une chance à ne pas laisser passer. Namaste."
"Est-ce que vous saviez que donner rend heureux et peut guérir des blessures intérieures ? Le bonheur que l’on donne est la meilleure des vitamines."
Mayli est une femme népalaise de 70 ans, veuve et laïque, parrainée depuis 2004. Elle habite au village de Pharping dans une pièce sans eau ni électricité. Elle se fait soigner à l’hôpital et reçoit les soins des médecins d’AMTM pour le diabète et l’hypertension. Pendant 15 ans, elle a effectué des travaux ménagers au Tso Gyal où elle était nourrie. Trop âgée pour gagner sa vie, elle ne compte plus que sur son parrainage comme unique source de revenu. Un mot "Reconnaissance".
18 ans, parrainé depuis 8 ans. Lorsque son père s’est retrouvé au chômage, pour avoir pris quelques jours de repos pour cause de maladie, Chet Bahadur a bien failli voir sa scolarité s’arrêter. Grâce à son parrain, il étudie aujourd’hui le Management en classe 12 ! "C’est important car je connais la famille de mon parrain et ses sentiments envers moi. Le plus important ce sont les nouvelles de sa famille. Si je n’ai pas de courrier, je suis triste car mon parrain écrit toujours avec les mots du cœur !"
« 25 ans de bénévolat au sein d’AMTM et mon métier de psychologue, m’ont permis de recueillir et d’observer tant de transformations grâce à vos parrainages…Chaque année, le même rituel : rencontrer de nouveaux enfants, adolescents ou personnes âgées, recueillir leurs besoins souvent cruciaux. Et puis rentrer en France pour trouver un parrain, une marraine qui accepterait de les aider… Quand c’est le cas, quelle joie car cette personne va recevoir un soutien très spécial, celui de se savoir reconnue par une autre personne, qui vit à 8 000 km de là… L’année suivante, revenir sur le terrain et constater le « mini-miracle », opéré par votre aide… La transformation se voit à l’œil nu, le regard de vos filleuls change, on sent qu’il s’est recréé du lien, que la confiance dans l’adulte, dans l’humanité se reconstruit. », Sabine Jauffret
Notre éthique
AMTM cherche à aider chaque personne à vivre et à grandir pour qu’à son tour, elle participe à l’évolution de son pays
