Notre méthode
Une équipe analyse les besoins des sites. Ils sont très différents selon les populations qui les habitent et ne révèlent pas les mêmes attentes. Il peut s’agir d’aide à l’éducation, de construction de bâtiments pour assurer la sécurité ou une meilleure hygiène nécessaire à une meilleure qualité de vie.
L'approvisionnement et la qualité de l'eau potable sont des priorités sur l'ensemble de nos sites, ils sont plus particulièrement suivis.
L’eau et l’énergie
Il s’agit de s’assurer de la qualité de l’eau mais aussi de sa quantité. AMTM finance des panneaux solaires, des réservoirs, filtres et pompes à eau
Chaque mission vise ensuite à s’assurer du bon entretien du matériel et du maintien de la qualité de l’eau fournie, car sa dégradation entraîne inévitablement et rapidement le retour d’affections diverses, notamment digestives et cutanées.
L’hygiène
AMTM met en place des programmes d’éducation sur l’hygiène de base comme se laver les mains, les dents, ne pas manger à même un sol sans protection, ne pas boire de l’eau polluée. Les résultats se font rapidement sentir et, chaque année, les médecins notent l’évolution de la santé de chacun des résidents.
Chaque année, ceux-ci reçoivent un kit hygiène (dentifrice, brosse à dent, savon, serviette de toilette, taie d’oreiller). Les femmes font l’objet d’une attention particulière en recevant des serviettes périodiques et des crèmes pour le corps.
Il est ainsi facile de mesurer le suivi de ces règles d’hygiène par l’état général de la population.
Prévention et éducation sexuelle
Un certain nombre de nos protégés ont été victimes de violences ou d’abus sexuels au sein de leur famille ou de la part d’employeurs ou de voisins. Ce vécu laisse évidemment d’importantes séquelles sur le plan psychologique.
Le sujet n’est pas si simple à aborder et pourtant nos équipes avec respect et empathie, savent écouter et répondre aux questions. Les enfants et adolescents, jeunes nonnes sont ouverts et désireux d’échanger sur toutes les questions qui touchent au corps… Il y a tant à faire pour sortir des non-dits !
L’informatique
AMTM se donne également pour objectif de réduire les inégalités dans l’usage et l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les sites que nous soutenons au Népal comme en Inde, et dont le peu de ressources financières ne permet pas de créer ou de renouveler leurs parcs informatiques.
C’est un programme d’avenir pour des centaines de jeunes, leur donnant un accès à l’informatique et donc aux formations liées au Numérique : la bureautique, la programmation, internet, les réseaux sociaux, etc.