Un séisme de magnitude 5,6 a secoué l’ouest du Népal le 3 novembre dernier à 2 heures du matin, avec un épicentre localisé dans une région très reculée, le Dolpo.
Il n’avait bien sûr pas l’intensité que celui de 2015, d’une magnitude de près de 8, et donc l’évènement n’a été qu’assez peu relayé par les médias.
Il n’empêche, les ondes de choc ont été ressenties jusqu’à Dehli, en Inde, et les derniers rapports des autorités népalaise et de l’ambassade de France au Népal (13/11/2023) font état de 155 victimes, 370 blessés et près de 60.000 maisons partiellement ou totalement détruites.
Il se trouve que beaucoup de protégés d’AMTM sont concernés par cette catastrophe. Certains sites soutenus par l’association, notamment la Snowland Ranag School ou le Karang Hostel ont été créés pour accueillir des enfants de familles très pauvres de cette province. Des membres mêmes de l’équipe népalaise d’AMTM à Katmandou ont leurs familles, leurs parents au Dolpo. Même si le nombre de victimes est heureusement « relativement » faible, ils ont pu nous confirmer ces derniers jours l’importance des dégâts sur les habitations faites de terre et de pierres des villages de la région.
Beaucoup de ces petites maisons sont détruites, endommagées ou fissurées.
Or l’hiver est déjà là ! Les températures baissent très vite. Le sol est gelé et empêche tous travaux sérieux. Les habitants en sont réduits à s’emmitoufler plus encore et à bricoler des réparations de fortune pour affronter les prochains mois d’hiver.
AMTM est immédiatement intervenue ce week-end en envoyant des fonds à notre antenne de Katmandou, pour l’achat de tentes, de couvertures, de sacs de couchage et de vêtements chauds à destination du Dolpo.
Si vous souhaitez participer à cette action vous pouvez faire un don en cliquant ICI et cochant la case « Séisme Népal 2023 ».
Notre dernier Appel de fonds « Des vêtements pour tous », sera bien sûr bien utile dans ces circonstances.
Commentaires récents