Chers amis,
Beaucoup d’entre vous se posent légitimement la question de l’impact de l’épidémie de Coronavirus sur les activités d’AMTM et l’organisation de ses missions sur le terrain, au Népal et en Inde.
Le sujet est évidemment suivi de très près par la Direction et le secteur médical de l’association.
Voici un historique des décisions prises depuis le début de cette crise :
Mise à jour 26 mars 2020 :
Chers tous,
En une semaine de confinement en France, que de bouleversements vécus…
Après avoir fermé sa frontière à la Chine, il y a déjà deux mois, le Népal est désormais également en confinement depuis le 24 mars et ce jusqu’au 31 mars inclus (prolongé depuis au 7 avril).
De son côté, l’Inde a déclaré un couvre-feu total pour trois semaines à partir du mercredi 25 mars 2020.
Dès le 4 mars dernier, AMTM, via nos relais locaux, avait fait imprimer des posters de recommandations sur les mesures barrières. Ces posters ont été transmis à tous les sites où résidents vos filleuls.
2 000 savons ont également été commandés et notre manager Dawa Lhamo ainsi que notre infirmière, Pramilla, ont fait la tournée des sites du Népal pour distribuer en amont les savons, du paracétamol et certains autres médicaments.
Cette aide à distance a été très appréciée …
Certains d’entre vous nous ont posé la question de la sécurité de leurs filleuls : voici un bref tour d’horizon des sites que nous aidons.
Népal :
Rigzin Ghatshal Monastery : Saraswati Lama avait anticipé l’épidémie et fermé le site dès le 4 mars 2020.
Les sites monastiques suivants sont fermés au public sur leur initiative : Samye Vihara, Samye Dollu et le Nyingma Palyul.
Au Snowland Ranag School, les élèves pensionnaires sont invités à rester dans l’école.
Les examens de la classe X devant se dérouler début avril sont repoussés.
Vos filleuls indépendants restent chez eux… Beaucoup sont âgés.
Inde :
Spiti : les moines de Sanag Chöling ont repris la route du Spiti le 5 mars et sont donc maintenant en sécurité à plus de 4.000 m d’altitude, ainsi que les nonnes de Dechen Chöling.
Jangsa Dechen Chöling : les moines sont retournés au Bhoutan dont la frontière est fermée depuis début février. Ils s’y sentent en sécurité.
Zangdhok Palri : les résidents ne quittent pas le monastère et se consacrent aux pratiques autour du décès de Lama Jangchup. Fait exceptionnel, sa crémation a été faite dans l’intimité des moines, alors qu’elle aurait dû accueillir les populations en masse.
Le site des sœurs de Cluny avec vos filleuls du BSA, est fermé depuis samedi 20 mars (pour une durée indéfinie). Elles sont vigilantes et respectent le couvre-feu.
Elles nous envoient ce précieux message :
« Merci à AMTM pour le souci. Nous sommes également préoccupées par l’humanité toute entière.
Restez en sécurité et protégé. Nous souhaitons la même chose à tous nos sponsors, nous nous souvenons de tous nos bienfaiteurs, sponsors dans notre prière.«
Lorsque cela a été possible, sachez que les sites des missions printemps au Népal et en Inde, ont reçus via virement bancaire la somme annuelle de vos parrainages. Ils vous remercient de les aider en cette période difficile.
Mais, tous les sites et vos filleuls s’inquiètent également pour vous. Vous pouvez leur écrire et leur donner de vos nouvelles.
Les référents français des sites où vous parrainez, sont en contact avec les responsables locaux. De cette façon, nous continuons à suivre l’évolution des sites.
Par ailleurs, même si les locaux de Nanterre sont fermés, nous continuons de travailler au mieux à distance. Vous pouvez continuer de nous contacter aux adresses E-mails habituelles.
Un grand Merci à vous de votre soutien et sollicitude pour vos protégés.
Humanitairement vôtre,
Toutes les équipes AMTM
Reçus fiscaux 2019 :
Les reçus fiscaux de tous nos donateurs et parrains ont été envoyés par la Poste début Mars. Évidemment la distribution du courrier peut être fortement perturbée. Mais si vous n’avez toujours pas votre document d’ici fin avril ou si vous en avez un besoin urgent, n’hésitez pas à nous demander à ce nous vous envoyions par E-mail la version électronique de votre reçu fiscal.
* * *
Mise à jour 16 mars 2020 :
A la suite des annonces du Gouvernement et afin d’éviter tout risque inutile aux salariés et bénévoles œuvrant au Siège à Nanterre, la Direction d’AMTM a décidé de fermer l’association jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous tiendrons évidemment informés de toute autre évolution, sur notre site ou sur notre Page Facebook.
Nous restons malgré tout joignable via notre email : contact@amtm.org
Prenez soin de vous tous !
* * *
Mise à jour 4 mars 2020 :
Par un vote unanime, le Conseil d’Administration d’AMTM qui s’est tenu le mercredi 4 mars 2020, a décidé de reporter la mission « Népal printemps » qui devait se dérouler du 2 au 16 avril.
* * *
Communiqué du 5 février 2020 :
Le Comité de Direction du 5 février 2020 a adressé au Conseil d’Administration et aux bénévoles inscrits aux 2 missions de printemps en Inde un communiqué (téléchargeable ici) par lequel il listait un certain nombre de dispositions médicales et de précautions mais donnait son feu vert pour les deux prochaines missions en Inde devant décoller les 17 et 28 février.
Les responsables et médecins d’AMTM ont poursuivi leur veille quotidienne et mené plusieurs actions d’information et de prévention, en interrogeant notamment les directeurs de sites devant accueillir les prochaines équipes pour connaître leur situation sanitaire et les risques éventuels, ou encore en s’assurant de l’état de santé des bénévoles.
Toutefois, la situation a évolué comme vous avez pu le constater. Les questionnements ont afflué ce qui est bien normal, mais aussi beaucoup de confusion et d’anxiété.
Les équipes d’AMTM et sa présidente ont toujours à coeur que les missions se déroulent de manière fluide et sereine.
Ces conditions n’étant plus remplies, il a été décidé de reporter la mission Inde qui devait partir ce vendredi soir 28 février à 21h00 pour Siliguri et Kalimpong.
Les sites indiens ont tous indiqué que cette décision leur paraissait bonne et sage pour tous, d’autant plus que nos protégés d’Inde s’interrogent aussi sur notre venue d’Europe, le virus étant à ce jour contenu chez eux (site de l’ambassade de France en Inde) .
Sans pouvoir bien sûr présager d’autres évolutions à venir, le feu reste à l’heure actuelle au « vert » pour le départ de la prochaine mission Népal le 2 avril.
Pour vous informer, d’autres communiqués :
– du Gouvernement français
– de l’OMS
Commentaires récents