Le Népal
L’économie népalaise souffre de faiblesses structurelles majeures : enclavement et difficultés d’accès, absence de ressources naturelles diversifiées. Le Népal bénéficie cependant d’un potentiel hydroélectrique certain mais encore sous-exploité et d’un environnement propice au développement du tourisme. Son agriculture reste archaïque et dispersée dans des zones isolées.
Suite aux deux séismes des 25 avril et 12 mai 2015 (faisant 9000 morts et détruisant près de 500 000 maisons), la situation économique du Népal s’est fortement détériorée avec une croissance estimée à 0,6% en 2016 (2,3 % en 2015). Avec le rétablissement des échanges avec l’Inde (interrompus quelques mois en 2016), les travaux de reconstruction devraient permettre à la croissance d’avoisiner les 6% en 2017, selon la Banque mondiale. (Source : France diplomatie 2017).
Ci-dessous la localisation des sites qu’AMTM soutient depuis de nombreuses années au Népal. Ils se répartissent dans la vallée de Katmandou, en partie à dans la capitale même, et en partie à sa périphérie : au Sud-Ouest autour du village de Pharping, au Sud-Est à Godavari.
L'Inde
Le niveau du PIB par habitant demeure faible et, malgré l’émergence rapide d’une classe moyenne dynamique (environ 10% de la population), une large partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, dans des conditions sanitaires précaires (en particulier en milieu rural où vivent les deux tiers de la population) : près d’un Indien sur trois vit toujours avec moins de 2 dollars par jour. Le pays doit également faire face à la question de l’emploi, en particulier des jeunes, alors que sa croissance démographique demeure soutenue (selon l’ONU, l’Inde sera le pays le plus peuplé au monde d’ici 2030, avec 1.6 milliards d’habitants). (Source France Diplomatie 2017)