Newsletter AMTM n°29 - Mars/Avril 2012

MISSION INDE

Du 14 au 28 avril 2012

Une équipe de 5 bénévoles d'AMTM est depuis le 14 avril dans le Nord de l'Inde.
Découvrez les photos transmises du terrain dans la Galerie Photos AMTM.

 

IL DIVO

3 000 € grâce à Sébastien !

A l'occasion du concert d'Il Divo à Londres les 17 et 18 avril dernier, 2 places "VIP" et un "Meet & Greet" en tête à tête avec Sébastien avaient été mis aux enchères sur Ebay au profit d'AMTM.
C'est Inge, une jeune Belge et Fan d'Il Divo qui a remporté l'enchère pour bénéficier d'une soirée exceptionnelle tout en venant en aide à nos petits protégés.
Un grand merci à elle et à Sébastien !

Lors de ce concert les Fans de la "French Team"... et AMTM ont été comblés !
Sébastien s'est en effet revêtu du drapeau du Club qui est aussi, comme on le voit clairement, un fervent supporter d'AMTM !
Bravo à Florence, Christine, Laurence, Addy, Lisa et toute l'équipe !
Visualisez la vidéo sur YouTube !

COTISATION 2012

La prochaine Assemblée Générale d'AMTM se tiendra le 24 juin 2012.
Adhérez ou renouvelez votre cotisation annuelle (35 € minimum) en allant ICI.
Merci de votre engagement à nos côtés !

Rejoignez la page
AMTM sur Facebook

Pour visionner cette Newsletter dans les meilleures conditions (notamment sous Gmail), affichez-la dans votre navigateur internet en cliquant ici

LE NIVEAU DE VIE AU NEPAL

Selon le Bureau central des statistiques népalais

La population népalaise s'élève à 26,6 millions d’habitants en 2011.
Ce chiffre est une surprise car les projections indiquaient plutôt 30 millions.
La différence est due en partie au conflit 1996-2006 mais surtout à l’impact massif de l’émigration. 20% de la population au moins !
Cette population s’est géographiquement déplacée vers la plaine du Térai, qui compte désormais 50,15% de la population totale, et vers la vallée de Katmandou ou AMTM agit, dont la population a augmenté de 61% pour atteindre 2,5 millions d’habitants.
Les Népalais vivent certes mieux qu’il y a 15 ans.  On peut souligner la progression des ménages disposant de l’électricité (de 14 à 70%), de l’eau propre (de 70 à 83%). Par ailleurs, le taux d’alphabétisation des moins de 6 ans est passé de 38 à 61%. Les revenus moyens des plus pauvres ont progressé, même en tenant compte de l’inflation. Mais le Népal reste l’un des pays les plus pauvres d’Asie.
L’économie népalaise demeure extrêmement dépendante des échanges avec l’Inde : près des deux tiers des biens et services népalais vont vers l’Inde. Le pays dépend désormais pour l’essentiel de l’aide internationale et des transferts de fonds des travailleurs expatriés.

Au delà de ces chiffres officiels, AMTM ne peut que constater, mission après mission, la dure réalité du terrain, la grande précarité dont souffrent hommes, femmes et enfants de ce pays, et poursuivre son action grâce à l'énergie de ses membres, de ses bénévoles... mais surtout grâce à vous !

 

HYGIENE DENTAIRE

Prévenir le plus tôt possible.

Cette année, la mission au Népal a été accompagnée à titre expérimental d’une dentiste qui a pu faire un bilan de l’état dentaire de trois de nos sites.
Selon elle, il faut véritablement insister sur l’hygiène dentaire et la prévention dès l’âge de 6 ans. En effet, ces populations népalaises et himalayennes ont  génétiquement, une dentition de bonne qualité. Et comme les enfants sont sans doute moins gâtés que les européens en bonbons il suffirait d’une bonne prévention pour obtenir les meilleurs résultats.
C’est ce à quoi nous nous attachons à travers les leçons d’hygiènes dispensées dans la plupart des sites, notamment grâce à nos affiches "Brushing teeth".


Caroline, Chrirugien Dentiste, soigne une élève
du Boudha Academy Boarding School








Vous recevez cet E-mail dans le cadre de votre adhésion à AMTM ou à votre abonnement à sa Newsletter. Si vous souhaitez modifier vos préférences d’envoi ou vous désabonner, cliquez ici
La base de données Emails de la Newsletter AMTM est strictement confidentielle. En aucun cas le fichier d'adresses n'est ni ne sera utilisé à d'autres fins, communiqué ou vendu à une tierce personne.