Newsletter n°2 - Janvier/Février 2009

PEINTURE ET SCULPTURE

du 7 mars au 30 avril 2009:

Yves-Marie Quémener, reporter photographe, expose au Cabinet Médical Marignan.

Cette exposition qui porte bien son nom "Courir un monde sans limite" nous entraîne à voyager à travers le monde en suivant le périple de ces coureurs de l'extrême.

Lire la version intégrale...

 

LE NOUVEAU T-SHIRT AMTM

illustre parfaitement l'expression :
Avoir le Coeur sur la main !

Lisa, designer et partenaire fidèle d'AMTM, a créé ce nouveau T-Shirt.  Vous le trouverez sur la boutique.

Découvrez et craquez pour le T-Shirt AMTM 2009 !

200 exemplaires seulement disponibles dans chaque taille.

Dépêchez-vous !




COTISATION 2009

Devenez adhérent d'AMTM et soyez acteur des décisions en votant lors des Assemblées Générales.

Pour en savoir plus...



N'OUBLIEZ PAS...

... vos courriers et vos parrainages.

Pour connaître les dates des prochaînes missions au Népal et en Inde, cliquez ici...


Si la Newsletter ne s'affiche pas correctement dans votre messagerie, cliquez ici

PROBLEME D'ENERGIE AU NEPAL

Deux exemples d'adaptation...

Lors des dernières missions, l’équipe Aide au Développement a constaté l’impact majeur des coupures d’électricité sur la vie des sites. Chacun essaie de trouver une solution à cet handicap qui perturbe considérablement le rythme et l’organisation des journées. A la Snowland Ranag School à Katmandou, le site s’est équipé de 4 batteries qui délivrent du courant pendant 4 à 5 heures. Dans un pays où les coupures d’électricité durent actuellement jusqu’à 16 heures par jour, l’installation de groupes électrogènes serait peut être plus adaptée.






Face au coût élevé des bouteilles de gaz (2 bouteilles = 2400 Nr (*) par jour), certains sites ont trouvé des solutions plus économiques. Par exemple, au Palyul Urgen Dorje Choling, un brûleur au biogaz permet de faire bouillir de l’eau ou des légumes dans une marmite pendant 5 à 6 heures. Le prix du système biogaz est d’environ 600 000 roupies (Nr). Le fonctionnement de ce système est estimé à 2000 Nr par mois (utilisant bouses de vaches et feuilles à fermenter). On estime que le biogaz apporte pour le moment 25 % du gaz nécessaire. Ce système est intéressant et peut être un pari gagnant à long terme.

(*) 1 Euro = env. 100 roupies népalaises (NR)

COUPURES DE COURANT AU NEPAL

L'industrie mise en difficulté...

Les coupures quotidiennes n’ont pas seulement un impact sur les grosses entreprises industrielles, mais aussi sur les petits business comme les cyber cafés, les centres de photocopies et les services de communication. Il y a quelques mois, chaque rue avait son cyber café. Ce n’est plus le cas, ils disparaissent très vite. Les entreprises qui possèdent 1 à 2 photocopieurs ne peuvent pas s’acheter de générateurs et sont obligées de fermer.



Vous recevez cet E-mail dans le cadre de votre abonnement à la newsletter AMTM. Si vous souhaitez modifier vos préférences d’envoi ou vous désabonner, cliquez ici